TADRART & OASIS IHRIR

12 jours / 11 nuits

Informations

Au sud du plateau, la région de la Tadrart voit sa popularité croître. Vous parcourrez un immense et superbe dédale de roches et de dunes aux tons rouges et oranges. Ce secteur abrite de nombreux sites de peintures rupestres, signes de l’intérêt de ce massif à une époque reculée. A pied pour des balades ou des randonnées selon la formule choisie, partez à la rencontre des canyons, arches et pitons du massif, la magie de la lumière et des ombres sur des roches érodées par le vent et le temps infini une étape saharienne à ne pas manquer et puis ce sera la Tadrart, un musée d’art rupestre à ciel ouvert et des paysages somptueux. Enfin retour à Djanet pour un repos bien mérité dans le campement tout confort de notre correspondant avant de repartir.

Détails

Période : Octobre à avril

Hébergement :  bivouac

Encadrement : Guide local francophone au English Touareg

Taille du groupe : 06 personnes minimum

Programme

J 01 : Accueil de l’équipe locale et transfert au lieu de bivouac pour
la nuit. Après le petit déjeuner, visite de la ville et du musée, puis départ en véhicules 4×4 pour la visite des peintures et déjeuner à Tikoubaouene. Après-midi : visite des peintures, arche, guelta du Touina ; puis retour au bivouac pour la nuit.

J 02 : Direction vers oasis Ihrir, déjeuner à côté des gravures de Dider ; puis arrivée à l’Oasis Ihrir en après-midi. Bivouac pour la nuit dans un gîte traditionnel Touareg.

J 03 : Visite de l’Oasis Ihrir, petit village Touareg et découverte des maisons traditionnelles ; ensuite, petite balade le long des Oueds bordés de palmiers, de lauriers roses et des gueltas ; puis remontée de l’Oued Idaren avec sa végétation luxuriante et découverte des nombreux villages Touareg. Départ de Ihrir en après-midi, pour se rendre à Essendilene. Bivouac pour la nuit à côté de nomades (soirée tamtam Touareg). J 04 : Après le petit déjeuner, visite de l’Oued d’Essendilene (canyons, gueltas …). Déjeuner puis départ en après-midi direction l’Oued d’Erg-Adme (grandes dunes de sable) puis remontée des dunes pour admirer un magnifique couché de soleil. Bivouac pour la nuit.

J 05 : Après le petit déjeuner, visite de Tegharghart et sa célèbre gravure de la Vache qui Pleure. Retour à Djanet pour un temps libre et une bonne douche avant de reparti vers Tin Amali. Bivouac pour la nuit.

J 06 : Après le petit déjeuner, départ pour le désert en longeant l’impressionnant massif de la Tadrart avec vue sur le canyon d’In Djaren. Bivouac pour la nuit à l’entrée du canyon Tissetka.

Programme

J 07 : Après le petit déjeuner, départ en 4×4 toujours direction le désert en longeant l’impressionnant massif de la Tadrart avec vue sur le canyon d’In Djaren. Après le déjeuner, la route continue vers les cathédrales de grès. Bivouac pour la nuit au lieu-dit Moul Naga.

J 08 : Après le petit déjeuner au sommet des dunes, vue imprenable sur la Tadrart (roches déchiquetées, pitons, canyons…), le voyage se poursuit pour aller visiter le site de Tin Tifelrar et ses gravures rupestres… Après le déjeuner, visite des grandes vallées cernées de sable ; la région est célèbre pour ses nombreuses gravures et peintures rupestres décimées ici et là dans des abris sous roche à peine visibles. Bivouac pour la nuit à In Tehag.

J 09 : Après le petit déjeuner, poursuite du parcours avec la découverte de belles fresques de l’époque bovidienne avant d’arriver dans l’Erg de Tin Merzouga et ses dunes aux tons rouges et oranges. Bivouac pour la nuit.

J 10 : Après le petit déjeuner, remontée de l’Oued In Djaren en passant par d’autres sites de peintures, symbole d’un autre temps, et d’un autre climat avec une vue toujours attirée par des falaises étonnantes. Bivouac pour la nuit.

J 11 : Après le petit déjeuner, le trajet retour fait passer par le Ténéré et l’immense Oued Tainèe où se trouve une forêt d’acacias. Bivouac pour la nuit.

J 12 : Après le petit déjeuner, retour vers Djanet pour le déjeuner. Après-midi : visite de la ville, de son marché et de l’artisanat… Transfert sur le lieu du bivouac pour le diner. Puis enfin, transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Nos services

Les choses que vous pourriez apprécier !

ACCUEIL

L’accueil par notre équipe locale à l’aéroport de DJANET et les transferts

HÉBERGEMENT

L’hébergement au camping en pension complète & bivouac du dîner du 1er au dernier jour

TENTE

Mise à disposition d’une tente (2 personnes)

ORGANISATION

L’organisation et la logistique complète du circuit

LOGISTIQUE

Le guide et véhicules 4×4

REPAS

Les repas dans le désert préparés par le cuisinier